Le Superéthanol-E85 gagne du terrain en France. De plus en plus de conducteurs le choisissent comme alternative économique, et les stations-service suivent ce mouvement en augmentant le nombre de pompes proposant ce type de carburant.
Sommaire
Superéthanol-E85 : Carburant à la fois écologique et économique
Disponible à un prix moyen de 0,91€/litre dans l’Hexagone, le superéthanol-E85 est actuellement le carburant le moins cher pour les particuliers français. Il a pour avantage d’être composé notamment d’éthanol, une source d’énergie renouvelable, qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants conventionnels.
Les automobilistes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à adopter cet ensemble vertueux qui allie économies substantielles et réduction des impacts environnementaux.
Un réseau grandissant de stations distribuant le superéthanol-E85
Pour répondre à cette demande croissante des consommateurs, les stations-service sont de plus en plus nombreuses à proposer le superéthanol-E85.
Non seulement celles-ci constatent que les ventes progressent régulièrement, mais elles savent également que proposer ce carburant moins cher peut être un facteur différenciant face à leurs concurrents sur le marché des carburants. Choisir de distribuer le superéthanol-E85 revêt sans doute un caractère stratégique pour ces stations-service.
Les chiffres qui illustrent l’engouement pour ce carburant
Cet essor du superéthanol-E85 se traduit en chiffres : le nombre de stations proposant ce carburant n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Cette évolution est d’ailleurs mise en lumière par différents éléments :
- Nombre de stations : on compte aujourd’hui près de 1 850 stations délivrant du E85 en France, soit 24% des 7 700 stations-service recensées en France métropolitaine. Ce réseau couvre désormais les zones les plus densément peuplées.
- Croissance constante : entre 2016 et 2020, le parc de stations distribuant ce produit a presque été multiplié par cinq (x4.6) avec une progression encore accélérée depuis deux ans.
- Perspective d’évolution : plus de 200 nouvelles stations sont prévues pour 2021 ainsi que plusieurs centaines supplémentaires sur les prochaines années.
La tendance ne devrait pas s’inverser, puisque la demande pour ce type de carburant devrait profiter d’un contexte favorable à moyen terme, notamment grâce aux aides gouvernementales.
Le plan national pour développer le biocarburant incite les exploitants de stations-service à ajouter des pompes E85 grâce à des subventions pouvant aller jusqu’à 80% des coûts d’installation, incitant les stations-service à suivre cette tendance.
Pourquoi choisir le superéthanol-E85 ?
Dans un contexte de hausse généralisée des prix des carburants fossiles et d’inflation, le superéthanol-E85 représente une solution particulièrement attractive pour les consommateurs. Même si leur véhicule doit être équipé en amont d’un système spécifique (kit de conversion), le calcul reste vite gagnant compte tenu du différentiel de prix entre ce produit compétitif et les alternatives conventionnelles (essence, diesel).
Le E85 peut s’avérer un choix intéressant pour celles et ceux qui parcourent de nombreux kilomètres chaque année ou pour les familles souhaitant alléger le budget carburant en période de rentrée scolaire.
Au-delà de l’aspect économique, opter pour le superéthanol-E85 contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, participe à la lutte contre le changement climatique et permet au pays de se rapprocher de ses objectifs de diminution des émissions polluantes.
Le succès grandissant du superéthanol-E85 témoigne d’une prise de conscience tant écologique qu’économique chez les automobilistes français. Les stations-service faisant également preuve d’initiatives comme l’introduction et le développement de leur offre de ce carburant permettent d’accompagner cette évolution durable et responsable.
Sophie Ducrocher est le symbole d’une cheffe de rédaction qui allie avec brio la finesse de l’éditorialiste et la poigne d’une responsable d’équipe. Brillante, déterminée et dotée d’un esprit analytique affûté, elle est diplômée de la prestigieuse École Supérieure de Journalisme de Paris, une institution qui a façonné de nombreux talents du journalisme français.
À la tête de la rédaction du journal Première Édition, Sophie s’illustre par sa capacité à décortiquer les événements actuels avec perspicacité et un sens critique acéré. Son éditorial hebdomadaire est une référence pour les décideurs, les intellectuels et les passionnés d’analyse politique et sociale. Sophie a gravi les échelons du monde journalistique en s’appuyant sur une éthique de travail rigoureuse et une vision novatrice du métier. En tant que cheffe de rédaction, elle impulse une dynamique d’excellence et d’innovation, encourageant ses équipes à explorer des angles originaux et à produire un contenu de qualité qui fidélise un lectorat exigeant.
Elle incarne le rôle d’une éditorialiste influente et d’une meneuse d’hommes et de femmes avec un leadership naturel et respecté. Son engagement pour le journalisme d’investigation et son intuition pour les sujets d’avant-garde font d’elle une voix incontournable dans le paysage médiatique français.