Ford a annoncé le rappel de plusieurs centaines de Mustangs en raison d’un problème non résolu lors d’un précédent rappel. Des mises à jour logicielles sont nécessaires pour corriger le module de contrôle de direction, après qu’une erreur ait été détectée dans le processus de réparation initial.
Sommaire
Un rappel nécessaire pour les Mustangs
Le constructeur automobile a révélé que certains modèles Mustang de 2022 à 2023 n’ont pas reçu la mise à jour logicielle appropriée lors d’un rappel antérieur. Bien que ces véhicules aient été enregistrés comme réparés, le correctif n’a pas été installé, entraînant des risques potentiels pour la sécurité des conducteurs. Ford avait initialement rappelé 30 735 Mustangs l’année dernière à cause d’un calibrage incorrect de leur direction.
Des risques de perte de contrôle
Le problème provient d’un capteur de couple de direction numérique secondaire qui a été mal calibré par Ford, avec une polarité inversée. Sans mise à jour logicielle correcte, le véhicule peut connaître des oscillations de direction, en particulier si le capteur principal échoue. Bien que Ford n’ait pas précisé la gravité des oscillations, le rapport de rappel indique qu’une aide à la direction non intentionnelle pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule, augmentant ainsi le risque d’accident.
Les propriétaires de Mustang devront amener leur véhicule chez un concessionnaire pour effectuer la mise à jour gratuite du logiciel. Ford commencera à notifier les propriétaires à partir du 31 mars et a confirmé qu’aucun accident ou blessure lié à ce problème n’a été rapporté.
Un contexte de rappels fréquents
Depuis le début de l’année, Ford a déjà émis dix rappels, selon la National Highway Traffic Safety Administration. Le constructeur est en tête des rappels dans l’industrie, avec des millions de voitures réparées à un coût élevé. L’année passée, Ford est devenu la troisième marque la plus rappelée, avec 67 rappels affectant 4,8 millions de véhicules, derrière Tesla et Stellantis.
Source :
National Highway Traffic Safety Administration

Antoine Blondain, diplômé de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), une institution qui sert de creuset aux journalistes prometteurs en France. Aujourd’hui, je suis rédacteur, auteur, et journaliste pour le site web journalpremiereedition.com, où je couvre une variété de sujets qui englobent les domaines politiques, culturels et sociaux.
Ma passion pour le journalisme a vu le jour durant mes années de formation à l’IJBA, où j’ai acquis non seulement les compétences techniques nécessaires pour exercer ce métier, mais aussi une éthique professionnelle rigoureuse. L’institut m’a offert un environnement propice pour comprendre les mécanismes complexes qui régissent les médias et la communication en général. Bonne lecture!