La question de l’augmentation des retraites préoccupe des millions de Français ! Heureusement que la nouvelle année qui approche à grands pas, semble apporter enfin la bonne nouvelle aux personnes concernées. Ces dernières devraient s’attendre à une augmentation considérable de leurs pensions de retraite en 2024.
Mais ce n’est pas tout… Cette hausse ne se limitera pas aux petites retraites, mais elle concernera même les pensions complémentaires. On fait le point !
Sommaire
Pensions de base : une importante revalorisation à venir
Dans le secteur privé, on distingue deux volets pour les pensions de retraite : la pension de base et la pension complémentaire. La pension de base est réévaluée chaque année le 1er janvier, avec un montant lié à l’inflation.
Selon les dernières estimations de l’INSEE, le taux d’inflation serait actuellement de 5,3%. Il pourrait sans doute y avoir une revalorisation de 5,3% des retraites de base au début de 2024, ce qui est légèrement supérieur à ce qui avait été annoncé précédemment.
Pour information, la gestion de la retraite complémentaire, qui est le 2e pilier de la retraite obligatoire dans l’Hexagone, est assurée par les caisses de retraite complémentaires relevant de chaque régime. Elle fonctionne selon un système de points. Autrement dit, c’est le nombre de points que le retraité acquiert et la valeur de ceux-ci, que le régime responsable fixe, qui détermine les montants de la retraite complémentaire.
Retraites complémentaires : une hausse de 4,9% prévue
Pour 2024, l’Agirc-Arrco a annoncé une hausse de 4,9% pour les retraites complémentaires. Cette augmentation devrait concerner toutes les pensions, même les plus faibles. Les retraités peuvent enfin se réjouir de cette nouvelle qui permettra une légère amélioration de leur pouvoir d’achat en 2024.
Concernant le calendrier de la prochaine hausse des retraites, l’augmentation des retraites de base est prévue le 1er janvier 2024 et la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco courant 2024.
Quels sont les changements déjà en cours ?
Les pensions de retraite ont également connu des modifications ces dernières années en raison de différentes réformes. Voici quelques exemples marquants :
- Le rehaussement progressif de l’âge légal de départ à la retraite, qui est passé de 60 ans à 62 ans entre 2010 et 2017.
- La mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) en 2015, permettant aux travailleurs ayant exercé des métiers pénibles de bénéficier de points pour partir plus tôt à la retraite ou suivre des formations.
- L’harmonisation progressive des régimes de retraite depuis 2018, avec pour objectif de simplifier les règles et de garantir une meilleure équité entre les générations.
Mais ces réformes ne suffisent pas à eux seuls pour garantir l’avenir des pensions et la pérennité du système de retraite français. De nombreux enjeux doivent encore être abordés pour assurer une meilleure équité entre les générations et une juste prise en compte des carrières hétérogènes.
2024, une année prometteuse pour les retraités !
L’année 2024 devrait apporter une meilleure revalorisation des pensions de retraite qu’initialement prévu, avec une hausse de 5,3% pour les pensions de base et une augmentation de 4,9% pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco.
Les millions de Français concernés peuvent espérer une amélioration de leur pouvoir d’achat grâce à cette hausse généreuse, qui intervient après plusieurs années de réformes parfois difficiles. Mais rester attentif aux futurs changements de politique en matière de retraite est fondamental.
Sophie Ducrocher est le symbole d’une cheffe de rédaction qui allie avec brio la finesse de l’éditorialiste et la poigne d’une responsable d’équipe. Brillante, déterminée et dotée d’un esprit analytique affûté, elle est diplômée de la prestigieuse École Supérieure de Journalisme de Paris, une institution qui a façonné de nombreux talents du journalisme français.
À la tête de la rédaction du journal Première Édition, Sophie s’illustre par sa capacité à décortiquer les événements actuels avec perspicacité et un sens critique acéré. Son éditorial hebdomadaire est une référence pour les décideurs, les intellectuels et les passionnés d’analyse politique et sociale. Sophie a gravi les échelons du monde journalistique en s’appuyant sur une éthique de travail rigoureuse et une vision novatrice du métier. En tant que cheffe de rédaction, elle impulse une dynamique d’excellence et d’innovation, encourageant ses équipes à explorer des angles originaux et à produire un contenu de qualité qui fidélise un lectorat exigeant.
Elle incarne le rôle d’une éditorialiste influente et d’une meneuse d’hommes et de femmes avec un leadership naturel et respecté. Son engagement pour le journalisme d’investigation et son intuition pour les sujets d’avant-garde font d’elle une voix incontournable dans le paysage médiatique français.